• Naissance d'une céramique

  • Ces quelques lignes s'adressent aux novices en matière de céramique, à toutes celles et ceux qui observent, touchent, apprécient, mais ne connaissent pas bien les différentes techniques de base, les différentes étapes d'une création céramique.

    Voici donc, de façon très succinte, et bien entendu non exhaustive, les différentes étapes que je pratique, en vue de la naissance d'une céramique.

    1- Préparation de l'argile:

    Avant de pouvoir travailler correctement l'argile, il est nécessaire de l'homogénéiser du mieux possible pour en disperser les particules et en évacuer les poches d'air.Cette préparation se fait manuellement par battage et pétrissage.

    2- Le tournage:

    Dans le tournage, l'homogénéité et la consistance de la terre sont très importantes; si l'argile est trop molle, elle sera centrée plus facilement, mais perdra de sa résistance lorsqu'on tirera la paroi du pot vers le haut; si elle est trop dure, il sera difficile de la centrer et les parois risqueront de se déchirer sous la pression.

    La 1ère étape du tournage est le centrage de la boule d'argile.

    3- Le tournassage:

    Le tournassage consiste à enlever l'excès d'argile à la base des pots tournés et d'en corriger l'épaisseur lorsqu'ils ont la consistance du cuir.